Plutôt adapté au strip-till, le nouveau semoir Matador MO de Bednar permet de réaliser trois opérations simultanément, préparer le sol en bandes, fertiliser puis semer la culture.
D’une largeur de 6 mètres, le Matador MO 6000 reprend la même trémie pressurisée de 5.000 litres que l’Omega OO, compartimentée à 60/40. La petite trémie Alfa Drill 400 complétant l’offre en option, et permettra d’appliquer de petites graines ou des micro-granulés en surface, à l’aide de disques applicateurs. Ce semoir est également capable de mélanger la semence à l’engrais (système « graine & engrais ») dans le système de dosage. L’engrais n’est alors pas appliqué par les dents, mais par l’élément semeur, mélangé aux semences.
Grâce à leur sécurité Non-Stop hydraulique, les 16 dents Active-Mix, placées sur deux rangées et espacées de 37,5 cm s’effacent jusqu’à 30 cm lorsqu’un’elles rencontrent un obstacle (force de déclenchement maximale de 870 kg). Des pointes de 40 ou 80 mm permettront de travailler des bandes plus ou moins larges. L’application d’engrais se fait sur la ligne de semis.
Des disques réglables hydrauliquement sont placés derrière les dents et viennent niveler de sol avant le passage du rouleau composé de pneumatiques, ou au contraire pourront former des buttes. Ce double rouleau à pneus est l’un des principaux avantages du Matador MO. Il a été conçu avec un agencement en quinconce et un grand espacement entre les deux rangées pour réduire les besoins en force de traction, éviter la formation de vagues et éviter son bourrage lors de travaux en conditions humides. De plus, cette disposition simplifie fortement le remplacement des roues.
Pour les semis de céréales ou d’oléagineux, le Matador MO emploie la rampe de semis Corsa CN, déjà connue, avec un inter-rang de 12,5 ou 16,7 cm. Elle est fixée sur l’attelage trois points arrière et pourra être interchangée avec un semoir monograine. Dans ce cas, il est possible de relever une dent sur deux et de travailler le sol en bandes avec un écartement inter-rangs de 70 ou 75 cm. Vu qu’elle réduit les besoins en force de traction, cette solution est également intéressante pour les exploitations qui ne disposent pas de tracteurs suffisamment puissants.
Ce semoir permet d’implanter une seule culture (exemple pour le blé : dents de travail en bandes écartées de 37,5 cm, semis avec une distance inter-rangs de 12,5 ou 16,7 cm / exemple pour le colza d’hiver : dents écartées de 37,5 cm, semis avec une distance inter-rangs de 37,5 cm) ou de semer en doubles rangs (exemple pour le colza d’hiver : dents écartées de 75 cm, semis avec un écartement entre les deux rangs de 25 cm, distance inter-rangs de 50 cm).